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Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


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PÉRENNISATION D'UNE MÉTHODE 5S AU SEINS D'UN ATELIER BIOMÉDICAL

cedric
Charpentier Cédric
ghislain
Provost Ghislain
didier
Sniadach Didier
Référence à rappeler : Pérennisation d'une méthode 5s à l'atelier biomédical,Charpentier cédric, Provost Ghislain, Sniadach Didier., Projet , Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2019
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Pendant la période théorique de notre formation ABIH, nous avons eu comme projet la pérennisation d'une méthode 5s dans un atelier biomédical. Le site test de notre projet était le centre hospitalier de Compiègne et son atelier biomédical.Notre objectif était de comprendre les enjeux de la méthode 5s et l’intérêt de sa pérennisation! Le 5s est la méthode d'amélioration continue la plus rentable économiquement et apportant une bonne image perçue. Or notre site test rencontrait des difficultés à assoir cette méthode dans le temps, notre objectif fût donc de réaliser un état des lieux , de dégager une problématique et de l'analyser afin d'y apporter les solutions adéquat!

Mots clés : méthode 5s; pérennisation; atelier biomédical; état des lieux; problématiques; solutions

ABSTRACT

During the theoretical period of our ABIH training, we had as project the durability of a 5s method in a biomedical workshop. The test site of our project was the hospital center of Compiégne and its biomedical workshop. Our objective was to understand the stakes of the 5s method and the interest of its durability! the  5s is the most economically viable continuous improvement method with a good perceived image. But our test site had difficulties to sit this method in time, our goal was to make an inventory, to identify a problem and analyse it to provide the appropriate solutions!

Key words : method 5s; durability; biomedical workshop; inventory; problem; solutions

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Remerciements

Nous souhaitons remercier notre tuteur Monsieur FELAN Pol-Manoël et Monsieur FARGES Gilbert qui nous ont aidé dans le suivi de ce projet par leur soutien et leur bienveillance. Mais également Monsieur BONNARD Guillaume ingénieur biomédical, Madame POUILLAUDE Estelle Cadre de santé du laboratoire d’analyse médicale, et les techniciens du service biomédical du centre hospitalier Compiègne-Noyon. Madame LYNN Karine pour ses travaux en master qualité sur la méthode 5S. Monsieur Philippe TAPPIE ingénieur biomédical du Centre hospitalier de Vendée.

Sommaire

 

Remerciements :
   
Glossaire :
   
Introduction :
  
Historique :
   
Rappels de la méthode 5S :
   
Présentation du site test :
   
Pourquoi pérenniser la méthode 5S au biomédical :   
  1.  Le service biomédical et ses responsabilités au sein du centre hospitalier :
  2.  La démarche qualité et l’amélioration continu du service biomédical :
  3. Quels sont les enjeux pour le service biomédical et son environnement ? :
  4.  Des problématiques à résoudre :
  5. Etats des lieux de la méthode 5S précédemment mise en œuvre.   
Quelles solutions et comment les choisir ? :   
  1.   Solutions envisagées pour le service biomédical :                                                                                                                                                                                                                       
  2.  Critères de sélection.
  3. Solutions retenues :
 Application des solutions :

  Si les problèmes persistent, quelques  alternatives  :
  
 Conclusion :
 
Sources :   

Bibliographie :

Annexe:
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Glossaire :


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Introduction :

Dans le cadre de notre formation ABIH de l’UTC de Compiègne, nous avons eu l’honneur de travailler sur le projet : comment pérenniser une démarche 5S dans le service biomédical d un établissement de santé. Notre sujet d’étude a porté sur la démarche 5S qui a été mise en place sur la période de mai à juin 2018 au service biomédical de l’hôpital de Compiègne Noyon.

Historique :

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Les 5S forment une méthode simple et concrète de l’amélioration de l’existant, mais pour bien comprendre cette méthode, il est très utile de remonter à la racine de celle-ci.
 
C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à ses origines. Même si on peut faire remonter les 5S au CANDO de Ford « Cleaning up - nettoyage, Arranging - organisation, Neatness - propreté, Discipline - discipline, Ongoing improvement - amélioration continue » ou au TWI américain « Training Within Industry - formation au sein de l’entreprise » (programme de formation créé pour soutenir l’effort de guerre durant la seconde guerre mondiale), l’origine exacte de ces 5S au Japon est imprécise. Dans plusieurs ouvrages, les auteurs passent des 3S aux 4S, puis aux 5S et même aux 6S. Il semble que les 5S ont été définis en tant que tels pa Seiichi Nakajima dans le cadre de la TPM « Total Productive Maintenance – maintenance productive totale ». Dans le livre de Satochi Kamata on peut lire que les ouvriers de chez Toyota en 1972 recevaient une formation sur la sécurité et la prévention des accidents qui disait : « Respecter le mouvement des 4S : Débarrasser, Ranger, Nettoyer, Maintenir propre. Que l’atelier tout entier soit impeccable. » Mais ce n’est pas encore le 5S actuel, il faut attendre 1978 pour que Nakajima récupère le 5S lors de la définition de la TPM.

 
Le plus important à retenir est que ce sont les trois premiers S qui sont les plus important (Débarrasser, Ranger, Nettoyer) pour atteindre le 5S. Les deux derniers S (Ordre et Rigueur) ont été ajouté pour conforter et pérenniser les trois premiers S. Sachant cela, vous pourrez plus facilement adapter les 5S à votre contexte.
 La méthode 5S a été formalisée dans les années 80 aux seins des ateliers industriels de Toyota, entreprise remarquablement active en matière de formalisation des méthodes de travail.
 Chacun des 5S est une étape vers une meilleure organisation, l’ordre est chronologique bien qu’il puisse être chamboulé en fonction de la réalité opérationnelle (vous pouvez par exemple démarrer le nettoyage au moment du tri).

Rappel de la méthode 5S :


L’objectif des 5S :

Cette méthode vise à supprimer l’encombrement des espaces de travail par du matériel, des documents, des outils ou tout autre objet inutile.
De ce fait, et par des marquages clairement établis, elle garantie une bonne gestion des emplacements et la localisation des outils de travail. On limite ainsi les risques de désordre dans les locaux et les commandes superflues. Les 5S participent aussi à diminuer Les accidents qui pourrait survenir du fait d’un outil oublié, le respect de tous ces éléments réunis participent naturellement à inscrire une démarche qualité dans le service biomédical.
Les 5S sont les initiales des opérations de bases indispensables pour codifier les taches :
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        Le matériel doit être à portée de main, on réduit le temps perdu pour les recherches (en fonction de la fréquence d’utilisation, de la facilité de manutention, de la dimension etc.). On prend en compte la                distance entre le lieu de rangement et celui d’utilisation (prise en compte de la fatigue des usagers en parallèle avec les charges lourdes et sa distance de lieu de stockage par exemple).
        Pour finir, il doit permettre de repérer facilement les objets manquants.


        Par delà la propreté d’un entretient régulier de son établi, on diminue les risques de blessures, on assure aussi une plus longue durée de vie au matériel.


        On fait respecter les procédures ainsi que l’application quotidienne des règles de travail qui ont été définie. La pédagogie représente une part importante du processus en revenant autant que nécessaire         pour souligner l’importance de la méthode 5S, et maintenir l’adhésion de tous.


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Présentation du site test :


Situé sur le territoire de santé Oise-est, avec un bassin de population de 470 000 habitants, le centre public hospitalier Compiègne-Noyon est un acteur incontournable avec plus de 1200 lits et places.

Ses spécialités :

Maternité de niveau 2B (la seule de la région compiégnoise, un service de néonatalogie, Service d’urgence et SMIR, Réanimation de soins intensifs, Service de neurologie avec une unité neurovasculaire, Soins intensifs en cardiologie, Unité douleur, Équipe mobile et unité fixe dédiées aux soins palliatifs, service d’hospitalisation à domicile qui intervient sur l ensemble du territoire Compiégnois et Noyonnais, Larges filières gériatrique et cancérologique


 Les sites concernés :

 Compiègne / Noyon, EHPAD fournier-Sarloveze

Quelques chiffres :
 
Environ 6000 dispositifs médicaux à traiter et suivre quotidiennement, + de 60 métiers, 2600 professionnels pour une activité moyenne annuelle comportant : 80000 passages aux urgences, 11000 interventions chirurgicales, 1600 naissances et 200 000 consultations

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 Pourquoi pérenniser la méthode 5S au biomédical :

  1. Le service biomédical et ses responsabilités au sein du centre hospitalier :


Le service biomédical est indispensable au bon fonctionnement des hôpitaux. Des blocs opératoires aux laboratoires, il intervient partout ou nous pouvons trouver des appareils médicaux.

Il assure leur maintenance, leur gestion, leur contrôle et leur suivi, organise la mise en service des nouveaux équipements et forme le personnel de santé à l’utilisation de ses dispositifs et aux nouvelles techniques, pour un meilleur service rendu aux patients.
IL conseil et il participe à l’achat des dispositifs médicaux en corrélation avec les équipes médicales  et  des prestations  associées  lors  des  plans  d’équipements.
Il établi, organise et mets en œuvre des processus et procédures spécifiques à son domaine d’activité.
  1.  La démarche qualité et l’amélioration continu du service biomédical :


La qualité entre aujourd’hui dans la politique des établissements de santé et plus particulièrement dans les hôpitaux et les services qui y sont associés, de ce fait le service biomédical se doit d’accompagner l’hôpital vers cette démarche qualité, dans un secteur qui est de plus en plus réglementé :
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Ainsi que l’activité du service biomédical :
Dans le but d’assurer au patient la qualité et la sécurité des soins pour un meilleur suivi.

Ainsi pour répondre à ces exigences, il faut :


 Toutes ces exigences permettent d’assurer la pérennité du service et une démarche qualité pour atteindre un niveau de conformité, qui permet à force d’améliorations continues de progresser.
 
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"Le but du service biomédical est de garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux en exploitation pour le patient. Pour cela un des aspects de cette réussite est « la bonne pratique d’organisation ». En effet le service biomédical, se doit d’être autonome et de s’organiser pour veiller à garantir la qualité de ses services. Il faut donc garder une motivation à s’impliquer dans l’identification et le respect de ses engagements vis-à-vis de ses pairs pour un meilleur service rendu au patient par l’intermédiaire des services de soins. Afin de pouvoir atteindre ses objectifs, il se doit de réaliser toujours mieux ses actions et de gagner en efficience pour avoir la confiance de sa direction sur la délégation de gestion des ressources qu’elle lui à confié. Le responsable du service biomédical, se doit de veiller à la formation de son personnel et de le valoriser. En retour l’équipe biomédicale se doit de gérer ses locaux pour les différentes missions qui lui sont confiées :

De tout cela découle une meilleure appréciation de l’amélioration des conditions et de l’environnement de travail, une plus grande satisfaction de son professionnalisme qui permet d’augmenter le niveau de confiance, d’obtenir une meilleure autonomie, et pour finir une plus grande qualité perçue de tous avec un meilleur service rendu aux patients."

  [1]

(Sources : Gibert Farges « Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé (BPO 2)» édition 2011).


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qualite_du_systeme



figure 1
 
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Aujourd’hui le territoire français compte 3558 établissements de santé pour 450 services biomédicaux. Comme marqueur qualité nous avons à ce jour 15 services biomédicaux certifiés ISO 9001 dont celui du centre hospitalier de Compiègne-Noyon sur lequel porte notre projet de « pérennisation de la méthode 5S dans un atelier biomédical »


  1.  Quels sont les enjeux pour le service biomédical et son environnement ? :


Maintenant que nous connaissons mieux le service biomédical et ses intervenants ainsi que ses champs d’action, nous pouvons déterminer les enjeux suivants :

Pour le service biomédical :
Pour les techniciens biomédicaux :


 Pour les services de soins :
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Pour la hiérarchie :
  1.   Les problématiques à résoudre :


Pour faire face à ces enjeux nous souhaitons les confronter aux problématiques auxquels le service biomédical doit répondre avec une efficacité sans cesse accrue et qui résonnent en impactant le service sur plusieurs niveaux :


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A contrario et de manière plus abstraite nous devrons prendre en compte d autres menaces dans le cadre de notre projet telles que :
  1. États des lieux de la méthode 5S précédemment mise en œuvre.


Nous faisons suite aux travaux d’un ancien étudiant ABIH de l’UTC, à savoir Monsieur DIALLO Racine II. Celui-ci lors de son stage dans le service biomédical de l’hôpital de Compiègne, a eu pour mission la mise en œuvre de la méthode 5S.

Pour donner suite à cette mise en œuvre Monsieur DIALLO [2] a laissé à disposition des outils (marquage visuel, fiche de suivi, fiche d’évaluation). Nous nous sommes donc servis de ces outils afin d’établir un état des lieux pour mesurer les points positifs et ceux qui méritent notre attention. Pour cela l’outil principal a été la fiche d’évaluation (voir figure 4) laissée par notre prédécesseur, que nous avons appliqué dans l’atelier biomédical dont voici la cartographie  (voir figure 3) :

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  plan_atelier

Figure 2: Plan de l'atelier
 

          
evaluation

Figure 3 : fiche auto évaluation

 

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Suite à l’exploitation de ces outils, nous avons créé un fichier d’évaluation Excel (voir pièce jointe du rapport) pour y incrémenter nos données. Ce classeur nous a permis d’obtenir le graphique radar ci-dessous. Grâce à ce graphique  nous pouvons départager les points forts des points faibles.Cela nous permettra d’engager les actions adéquates pour améliorer les points faibles et pérenniser les points forts.

  radar

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figure 4: Graphique radar résultats évaluation




C graphique met en evidence les points forts qui sont : DÉBARRASSER, RANGER ET NETTOYER, qui correspondent aux trois premiers S.
A contrario les points à améliorer sont : STANDARDISER ET ÊTRE RIGOUREUX qui correspondent aux deux derniers  S, en effet ce sont les éléments les plus difficiles à appliquer de la méthode 5S comme le montrent les multiples études que nous avons parcourues tel que le « Guide pratique de la méthode 5S et du management visuel ».


En paralléle nous avons rencontré l’ingénieur responsable du service biomédical, Monsieur BONNARD Guillaume ainsi que l'équipe biomédical auxquels nous avons fournis une enquête de satisfaction (voir annexe) . L’objectif de cet entretien était pour nous de mieux comprendre quelle était la raison principale du choix de cette méthode et quelles étaient ses attentes suite à l’implantation de la méthode 5S au sein de son atelier. Cet entretien nous a permis de comprendre que la mise en place de cette méthode est d’abord liée au souhait du service d’obtenir la certification ISO 9001. L’application de la méthode 5 S est sous-entendue dans la norme 99-170 paragraphe 6.4 ; 2b :



« 6.4 - Environnement de travail
L’exploitant doit déterminer et gérer l'environnement de travail nécessaire pour obtenir la conformité de la maintenance (7.1.1).
Les exigences suivantes doivent s'appliquer :
2 b. lorsque les conditions de l'environnement de travail peuvent avoir une incidence négative sur la qualité de la maintenance, l’exploitant doit établir des exigences documentées relatives auxdites conditions, ainsi que des procédures ou des instructions de travail documentées relatives à la surveillance et à la maîtrise de ces conditions d'environnement de travail »

[3] : Paragraphe norme 99-170


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Le « Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé (Édition LEXITIS) », souligne aussi cet aspect en le présentant sous l’organisation de la qualité attendue, les trois axes qui sont :

Ces bonnes pratiques tendent à s’accorder avec la pérennisation d’un projet comme celui de la méthode 5S.


Monsieur BONNARD nous indique qu’il est nécessaire de diffuser et de partager massivement la méthode. Il souhaite que dans un premier temps remplir 60% des objectifs pour ensuite mettre en place des actions fortes d’ancrage visant à pérenniser cette méthode.

 

Il attend également de notre part une plus value dans ce dossier par l’apport de solutions pour visualiser l’atteinte de son objectif de 60%.



Nous décidons donc de faire du benchmark avec le laboratoire de biologie du même hôpital où nous avons rencontré la responsable, Madame POUILLAUDE. Nous avons découvert dans ce laboratoire une organisation de travail très structurée liée à leur accréditation COFRAC. Par ailleurs, nous avons également constaté qu’ils ont besoin d’outils et d’un management solide afin de pouvoir gérer la rotation des équipes dans un contexte de cycle d’activité non stop qui requiert un temps de réponse toujours plus rapide aux sollicitations des services pour le besoin des patients. Avec le temps tous ces éléments de qualités organisationnels deviennent une routine pour le service qui gagne alors en efficience en subissant le moins de contraintes possibles.


Exemple organisation du laboratoire :
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labo
etabli_labo
Figure 5 : plan magasin labo  Figure 6: poste de travail labo


emargement

Figure 7 : feuille émargement entretien labo
 
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Nous établissons un parallèle avec le service biomédical afin d’en extraire des solutions applicables ainsi qu’un enseignement pédagogique.

Conclusion
 : Notre travail consistera donc à trouver le cheminement nécessaire à l’amélioration et à la pérennisation de cette méthode afin de diffuser une culture de résolution de problèmes sur le long terme.


 Quelles solutions et comment les choisir ? :


 Le centre hospitalier étant actuellement sous le coup d’une réorganisation, il est important pour le service biomédical de pouvoir répondre à ses missions quotidiennes  sans que les services de soin ne soient impactés par des délais déraisonnables liés à un problème d’organisation, mais aussi de garantir la sécurité des dispositifs médicaux ainsi que celle des utilisateurs et des patients qui en sont dépendants. Cette qualité des soins représente une donnée majeure et incompressible dans le rendu de sa prestation puisqu’elle est reliée à la raison d’être de l’hôpital : le patient.

De plus, afin de pouvoir se lancer dans de nouveaux projets, il est nécessaire de partir sur des bases solides, comme la méthode 5S grâce au gain de temps qu’elle dégagera lorsqu’elle sera pérennisée. De plus, dans un contexte ou les budgets se resserrent avec toutes les actions que cela implique, cette méthode deviendra un atout non négligeable pour les services qui souhaitent continuer de travailler dans la qualité.

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Grâce à cette méthode, le service biomédical diffusera une image plus qualitative et inspirera naturellement plus de confiance et tout cela pourra être mesuré avec les outils qualité que nous avons à notre disposition.
vote

figure 8

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Nous devons aussi prendre en compte que nul n’a vocation à être éternel, la concurrence des sociétés privées doit faire partie d’un plan d’anticipation auquel nous devons intégrer un maximum d’éléments qualité dont la méthode 5S et sa pérennisation qui représentent un nexus sur lequel le service biomédical pourra s’appuyer pour développer la qualité de ses services à travers une vision à long terme avec d’ambitieux projets :


Il est donc important de bien cibler les besoins de l’application de la méthode 5S dans le service biomédical, et dans le cas présent les difficultés à pérenniser cette méthode doit trouver écho aux solutions que nous souhaitons apporter au service biomédical.

Travailler sur les trois axes que sont Communiquer / Maitriser / Valoriser permettront aux services biomédical de déployer une meilleure organisation qui découlera naturellement d’une amélioration des conditions de travail mais aussi d’une optimisation du traitement de cette même charge de travail   aux enjeux  que sont :
Les besoins s’orienteront sur une amélioration des conditions de travail pour une meilleure optimisation du service, le tout encadré par une organisation adéquate.

Ainsi le service sera en mesure de mieux répondre aux problématiques qui l’empêchent de pérenniser sa méthode 5S.
C’est grâce à l’implication et à l’engagement du responsable du service que nous avons pu réunir l’ensemble des techniciens concernés au cours d’une réunion ou nous avons pu acquérir de nouvelles informations déterminantes dans notre recherche de solutions.

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  1. Solutions envisagées pour le service biomédical :

Nous détaillons ici les huit solutions que nous envisageons d’appliquer pour pérenniser la méthode 5S de l’atelier biomédical :

  1.   Prioriser les taches et les espaces où appliquer le 5S : La méthode a été appliquée à un moment donné ou l’équipe du service était au complet, or une équipe peut être amenée à évoluer dans le temps. Et dans le présent l’effectif de celle-ci est à la baisse, il peut être alors judicieux d’appliquer la méthode dans une version simplifiée qui permettra de traiter les espaces les plus importants dans ces moments, ou de réduire les tâches à réaliser.
-Gain espéré : on priorise les espaces qui contribuent à la fluidité du circuit de traitement des dispositifs médicaux pour éviter temps d’immobilisation pénalisant pour les services.                       

  1.   Centraliser les marquages visuel : Les affiches de rappel qui témoignent de la mise en place initiale du 5S dans le service ne sont plus présentes pour la majorité, nous proposons donc de les supprimer pour les centraliser sur un poster ludique et positivant les principaux aspects de la méthode 5S.

-Gain espéré : Libérer les espaces muraux de l’atelier pour limiter le trop plein et l’éparpillement des informations visuels, on cherche à déparasiter l’environnement des techniciens pour lui libérer l’esprit qu’il puisse gagner en efficience et en bien être, on cherche à redonner un sens à l’affichage pour que la pédagogie puisse être effective (se mesure par une enquête satisfaction).

En effet des études ont été menée notamment dans le milieu scolaire par l’académie de Nancy / Metz et dégage la problématique suivante que nous rencontrons également :
 

"Force est de constater que dans les classes, certains élèves utilisent peu les supports affichés en classe, même si le maitre les y encourage. Car, l’affichage en classe surtout quand il est surabondant, est souvent inefficace pour au moins trois raisons :
[4]
Source : l’affichage en classe ( école )
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi


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  1.   Fiche comparative d’évaluation : Faire un suivi régulier de la méthode est une des conditions nécessaires pour participer à la pérennisation du 5S, l’utilisation de l’outil Excel précédemment présenté plus haut lors de l’état des lieux représente lui aussi une solution pour faire le point dont la fréquence sera décidée par le responsable du service.
-Gain espéré : permet de valoriser par le biais d’une réalisation d’un état des lieux avec possibilité de comparer avec la précédente situation et adapter les corrections adéquates.


  1.   Inventaire complet de l’atelier minimum 1fois /an, idéalement 2fois/an : Les techniciens ont à gérer un parc d’environ 6000 dispositifs médicaux dont dépendent bien sur de nombreuses pièces détachées liées à la maintenance mais aussi des consommables. Faire un tri annuel s’impose naturellement comme une solution à mettre en place, nous sommes confortés dans cette idée pour avoir constaté sa mise en application par le biais d’un benchmark  avec le laboratoire du même centre hospitalier.
-Gain espéré : Mise en parallèle des bons de commande avec les pièces à jeter pour évaluer la perte, faire une comparaison avec chaque inventaire précédent pour mesurer la diminution du gaspillage.

  1.   Inclure le 5S dans la fiche de poste : Inclure le 5S à la «racine» du technicien permettrait d’en faire une seconde peau naturelle dès la prise de poste du technicien.
-Gain espéré : application et pérennisation du 5S dans le service biomédical, à mesurer avec la fiche d’auto-évaluation.

  1.   Faire un point 5s succinct lors des réunions : Toujours dans la catégorie des éléments permettant le suivi, il est notamment vital d’inclure de manière régulière un point sur la méthode 5S, succinct car il ne faut pas non plus faire saturer les équipes et cela n’aurai pas grand intérêt puisqu’il sera abordé régulièrement.

-Gain espéré : Si la méthode est abordée et donc suivi suffisamment régulièrement, la liste des points à aborder diminuera en suivant le flux des réunions, on passera de moins en moins de temps alors à en discuter jusqu'à ce que la méthode devienne une seconde peau naturellement appliquée que l’on abordera plus.

  1.   Proposer des séminaires, Journée techniques biomédical, BIO 2000  : La liste n’est pas exhaustive et peut s’agrémenter à mesure des invitations techniques que peut se voir offrir l’ingénieur pour ses techniciens. Le but ici est de valoriser l’investissement avec une reconnaissance du travail accompli que l’on sanctionnera par des récompenses. On participe par ces actions à motiver l’amélioration continue.
-Gain espéré : On améliore la motivation et l’investissement du personnel par des récompenses concrètes en augmentant du même coup leurs connaissances et leurs réseaux de relations : le service biomédical renforce ses compétences, peut se mesurer par des attestations, transmission des connaissances dans le service par des retours des techniciens qui ont pu en bénéficier, en faisant des synthèses de retour pour la hiérarchie.

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  1.   Réorganiser le circuit du traitement des dispositifs médicaux :Si nous nous référons à la présentation du site au début de ce rapport et que nous la mettons en parallèle avec les 4 techniciens de l’atelier, nous pouvons comprendre que l’atelier est animé par une charge de travail quotidienne conséquente. De plus, ceux sont les techniciens eux-mêmes qui doivent parcourir les nombreux services de soins pour aller récupérer les dispositifs médicaux qui sont en pannes. La réciproque équivaut puisque le parcours retour des dispositifs médicaux, une fois remis en condition d’utilisation, est de nouveau fait pas ces mêmes techniciens. Un premier chiffrement de cette charge de travail en temps est de l’ordre de 1h30, temps qui nous est rapporté par le responsable du service. Dans un second temps, une nouvelle confirmation par le biais de la GMAO permettrait au responsable d’atelier de justifier une réorganisation du circuit des dispositifs médicaux de la façon suivante :
    Les services de soins déposent puis récupèrent leurs matériels directement à l’atelier. Nous pouvons également envisager d’appliquer une répartition équitable sur la base du 50/50 ou les services de soins déposent les dispositifs médicaux et les techniciens les rapportent.
    En deuxième approche nous proposons la création d’un poste de logisticien qui en plus de plusieurs autres tâches à définir servirait d’intermédiaire. Ce poste existe déjà sur plusieurs autres centres hospitaliers (Hôpital Cochin, Hôpital Saint Louis, Pitié Salpetrière, Hôpital Andrée Rosemon Cayenne …). Il peut être associé au service par une création de poste ou bien par le reclassement d’un agent aux vues du contexte économique.
    En dernier lieu, l’achat d’un petit véhicule électrique (type trottinette) accompagné d’une remorque ou d’une panière est mis à disposition des techniciens pour faire le tour a des horaires précis et pour récupérer les dispositifs médicaux avec le minimum de contraintes en temps et ressources humaines nous parait tout à fait envisageable.


-Gain espéré : dégager du temps afin de pouvoir se concentrer sur d’autres tâches plus importantes (5S, …)

 Logisticien : on améliore l’image de marque et la communication puisque les services bénéficient d’un interlocuteur privilégié (se mesure par un retour des cadres des services et du personnel), on réalise des économies en améliorant le suivi des commandes par une gestion précise qui se mesure par des comptes rendus auprès du cadre administratif de pôle. On libère du temps pour les techniciens qui peuvent se recentrer sur leur cœur de métier (mesurable par l’augmentation du traitement des dispositifs médicaux dans la GMAO)

Trottinette électrique : (voir devis en annexe) On cherche ici à rentabiliser un maximum les déplacements des techniciens lors de leurs tournées dans les services pour récupérer les DM sur les points suivants :

On limite les risques de blessures liées à la manutention et au transport des DM (mesurable par la diminution ou l’absence d’arrêts de travail / de plaintes de douleurs / de jours maladies)

On augmente le nombre de DM transportable tout en diminuant le nombre d’aller retours dans les services (mesurable en comparant le nombre de DM récupéré avant / après et le temps passé à cette activité).

On répartit mieux les tâches à effectuer en n’envoyant plus qu’un seul technicien prendre les DM au lieu de 2 actuellement (mesurable par l’augmentation de l’activité par le biais de la GMAO)
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Parti de ce constat et associé à l’expérience accumulée par le biais de nos benchmarks et multiples rencontres, nous avons alors tous les éléments à dispositions pour dégager des solutions qui doivent répondre aux critères que nous allons détailler dans le paragraphe suivant.
  1. Critères de sélection.                                                                                                                                                                                                


Le choix d’une solution se fait selon les contraintes du projet et de son contexte et de la problématique associée, nous en avons retenu quatre qui sont :




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Nous appliquerons une pondération afin d’affiner notre choix :

  tableau_criteres

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Figure 9: Tableau des critères de choix

  1. Solutions retenues :

Suite à l’application de notre outil sur l’ensemble des solutions nous pouvons constater que ce démarque très nettement les propositions suivantes :
Nous les faisons alors valider par  le responsable du service.

Application des solutions :


Il est de notre souhait d’appliquer au moins une des solutions que nous proposons. Des marquages visuels seront important pour que les techniciens puissent prendre leur marque dans cet environnement de travail, nous allons donc réaliser un poster qui offrira un rayonnement de la méthode 5S, il aura pour but de résumer par pédagogie visuel les avantages de l’application du 5S.
Nous en profitons également pour fournir à qui en aura besoin l’outil Excel  ci-joint qui à pour but, entre autre, de s’auto-évaluer et de suivre dans le temps les évolutions applicatives de la méthode 5s, au sein du service biomédical.  
Ce fichier inclus des macros d’aide tel que nous le décrivons ci-dessous :                                                                             

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Il appartiendra au responsable de service de choisir à quelle fréquence il souhaite utiliser cet outil.

                                                                                                         


                                                                                   excel                                                                                                 

Figure 10: fichier excel évaluation

               

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Vient maintenant la présentation de notre affiche de service dans laquelle nous avons souhaité faire ressortir la philosophie de la méthode 5S en insistant bien sur le fait qu’il s’agit d’un outil d’amélioration continue puisque la partie 5 (Discipline) renvoie sur la partie 1 (Trier et Débarrasser) via les solutions que nous proposions précédemment.

poster_solu

Figure 11 : poster 5s


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Grâce à ses outils et par ce cycle perpétuel nous sommes convaincus que le service biomédical détient ainsi les clés qui lui permettront de surmonter les problèmes de pérennisations.
Il prendra ainsi conscience que par la bonne tenue (et donc présentation) de son service, il améliore sa qualité perçue visuellement et professionnellement.

                                                                                                                             

Si les problèmes persistent, quelques alternatives :


 

Bien que clairement défini, des articles ont tendance à nuancer le succès de la méthode 5S :

"Les difficultés surviennent lorsqu'il s'agit de postes administratifs. Et, avec elles, le risque de tomber dans des travers autoritaires. « Les employés sont souvent, avoue Stéphane Harpluk, moins disposés à s'imposer le rangement codifié d'un espace qu'ils se sont approprié »

 Aux frontières du « paradis toyotiste »

Le Wall Street Journal décrivait, le 12 janvier dernier, la manière dont les « 5 S » étaient imposés dans les bureaux américains. C'est un ordre militaire que le salarié doit observer. Plus le droit de poser un chandail sur le dossier de sa chaise ou de poser sur son bureau des objets personnels : des inspections vérifient trimestriellement que la « rigueur » règne.

Adapter au forceps une telle méthode à une activité qui ne lui correspond pas pose problème. (...) Bernard Sady, auteur du blog « Pour un management factuel et humain », insistait en mai 2008 sur les nuances à apporter au « paradis toyotiste ».

Il ajoutait cette remarque : « le TPS n'est pas, à l'origine, un système fait pour les hommes ou pour humaniser le travail. C'est un système de compétition ». Le livre fondateur du système managérial nippon est L'esprit Toyota, écrit par Taiichi Ohno en 1978. Des hommes, il en est certes question... à l'avant-dernière page"
.
[5]: article du Wall Street journal

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Si nous passons en revus nos rencontres effectuées pour réaliser ce projet  avec nos expériences personnelles telles que :
Toutes ces expériences variées ont pour dénominateur commun une qualité d’organisation et de rangement, humaine et matérielle,  ancrée autant que possible dans l’institution, les exemples sont nombreux :

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, on comprend donc que ces services ou institution applique par nécessité une méthode 5S sous une autre forme ou sous un autre nom qui leur permet de répondre a leurs besoins et enjeux quotidiens.

Si le service biomédical rencontre des difficultés à pérenniser la méthode 5S dans son atelier, il peut être alors judicieux que ces occupants s’inspirent de leur environnement pour faire preuve de créativité et trouver des solutions qui résonneront plus facilement avec leurs besoins et/ou environnement de travail.

A ce titre nous avions engagé des recherches qui peuvent servir de début de piste d’amélioration comme les méthodes RISE ou EVO qui cherchent à mettre au cœur du dispositif le technicien biomédical en fusionnant le coté décideur et applicatif. On y intègre aussi une culture de partage, plus participative, plus proche d’un milieu ou l’homme est cœur de toutes les préoccupations.

Nous proposons les moyens mnémotechniques suivants:

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RISE                                           

 



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EVO                                                                                                                                                                  

Alors, votre estime de vous-même grandit et vous êtes prédisposé à vous dépasser dans tout ce que vous osez entreprendre.


Finalement il appartient à chacun de trouver la solution qui lui convient le mieux afin de la faire « vivre » le plus longtemps possible tout en garantissant une réponse efficace aux enjeux du service biomédical.

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Conclusion :


Ce projet nous à permis, de part nos nombreuses rencontres auprès des différents professionnels de santé et des visites de plusieurs sites hospitaliers, d’élargir notre champ de vision. Ainsi nous avons pu observer que l’activité du service biomédical connait actuellement un pic d’évolution lié intrinsèquement à la réorganisation hospitalière et au regroupement. Nous constatons également que le principe de pérennisation s’effectue à chaque étape applicative de la méthode 5S. Une organisation de qualité est donc indispensable pour accompagner ces changements. La méthode 5S répond à ses critères. Sa seule application reste cependant fragile, il est donc indispensable d’y apporter des solutions variées, modulables et participatives pour appuyer sa pérennisation dans le temps.
Nos structures étant en mouvement perpétuel, se remettre en question dans nos pratiques et nos organisations est une nécessité, le service biomédical ne devra pas hésiter à faire évoluer la méthode 5S selon les besoins du moment. La pérennisation de la méthode 5S dépend de cette réflexion permanente.
L’intégration prochaine de la création d’un label biomédical en apporte une preuve supplémentaire.
Pour conclure, gardons à l’esprit que ce besoin d’amélioration continue s’associe systématiquement à la qualité de la prise en charge des patients qui touche toutes les couches de la population, dont nos proches.

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Citation :
 « De façon générale on adhère mieux au changement lorsque l'on est l’acteur plutôt que le spectateur »


Sources :

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Figure 1 : E.LAVRAT et C.VANLERBERGHE « Services biomédicaux : maintenir ou obtenir la certification ISO/DIS 9001 :2015 »
Disponible sur : http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2014-2015/MIM_projets/qpo12_2015_gp07_impacts_ISO_9001_2015_sur_SBM/

Figure 2 : M.R. DIALLO, « Démarche 5S à l’atelier biomédical du hospitalier de Compiègne-Noyon»  disponible sur :https://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/18/stage/diallo/index.html

Figure 3 : M.R. DIALLO, « Démarche 5S à l’atelier biomédical du hospitalier de Compiègne-Noyon »  disponible sur : https://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/18/stage/diallo/index.html

Figure 4 : Groupe 2 session ABIH 2019 « Diagramme auto évaluation »

Figure 5 :  Groupe 2 Session ABIH 2019 « plan magasin bio »

Figure 6 : Groupe 2 Session ABIH 2019 « poste de travail labo »

Figure 7:  Groupe 2 Session ABIH 2019 « feuille émargement entretien labo »
 
Figure 8 : Groupe 2 Session ABIH 2019 « travail de recherche »

Figure 9 :Tableau de présélection

Figure 10 : outil auto évaluation

Figure 11 : Poster pour atelier



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Bibliographie :


  [1]
(Sources : Gibert Farges « Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé (BPO 2)» édition 2011).

[2] M.R. DIALLO, « Démarche 5S à l’atelier biomédical du hospitalier de Compiègne-Noyon»  disponible sur https://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/18/stage/diallo/index.html:

[3] : Paragraphe 6.4 ; 2 b Norme 99-170 version 2013

[4] : Étude de l’académie Nancy / Metz de l’éducation national sur l’affichage en classe (école) disponible sur http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi

[5] : Extrait du Wall Street journal du 12 janvier 2009 disponible sur http://www.wk-hsqe.fr/actualites/detail/9052/management-succes-et-limites-des-5s.html
 

« Qualité opérationnelle pour les laboratoires avec le  5S Biologie »
 https://www-sciencedirect-com.ezproxy.utc.fr/science/article/pii/S1959756816300608

« Le guide pratique des 5S » :
http://christian.hohmann.free.fr/index.php/publications/livres/46-le-guide-pratique-des-5s

 « Trois difficultés à propos des 5S »:
http://christian.hohmann.free.fr/index.php/lean-entreprise/les-basiques-du-lean/442-trois-difficultes-a-propos-des-5s

Master qualité : « Mémoire d'Intelligence Méthodologique »
http://www.utc.fr/masterqualite/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2015-2016/MIM_stages/LIN_Karine/index.html

 « Modélisation d’une démarche de pérennisation » :
https://www.researchgate.net/publication/310795003

 « Services biomédicaux : maintenir ou obtenir la certification ISO/DIS 9001 :2015 »: http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2014-2015/MIM_projets/qpo12_2015_gp07_impacts_ISO_9001_2015_sur_SBM/

 «Démarche 5S à l’atelier biomédical du hospitalier de Compiègne-Noyon» disponible sur :https://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/18/stage/diallo/index.html

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Annexe:


 
enquete

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